...

Extraits de Notre Corrompu Système Juridique (Livre)

Written in English by Evan Whitton. Translated into French by Orlando Aguirre-Lopez

Écrit en Anglais par Evans Whitton. Traduit en Français par Orlando Aguirre-López

Evan Whitton était Rédacteur en Chef de ‘The Sydney Morning Herald’, et Lecteur en Journalism au ‘Queensland University’. Il a reçu le prix Walkley pour Journalism National cinq fois, et a été la journaliste de l’année 1983 pour « le courage et l’innovation » dans les rapports d’une enquête sur la corruption judiciaire. Il a commencé des recherches sur les deux systèmes juridiques de l’Ouest en 1991 après avoir observé la façon dont chaque système traitait du même criminel, le chef de la police Sir Terence Lewis. Il est maintenant chroniqueur sur une revue juridique, Justinien. Voici son huitième livre non-fiction.

Remarque du travail de Whitton.

‘Un écrivain éblouissant, incisive et addictif. – George Miller, directeur de ‘Babe, Happy Feet’.

‘Trial by Voodoo’ (1994)

Le seul livre dans la langue qui examine de façon critique la loi dans son ensemble. Professeur Alex Ziegert, l’Université de Sydney.

Le Cartel (1998)

‘Evan Whitton a dit, avec je pense une sagesse consommée : « La vérité et la justice exigent…la suppression des règles de dissimulation des preuves » – Sir Laurence Street, ancien juge en chef, NSW.

«Whitton a une remarquable connaissance  approfondie du système juridique et la façon dont il fonctionne…riche en anecdotes…une richesse de connaissances historiques …Ses idées sont toujours précieux… « Le Juge Ian Callinan, Haut Court d’Australie.

Menteurs en Série (2005)

‘…il affronte tous les principaux arguments des avocats et dispose d’eaux. – Brett Dawson, ancien Procureur de la Couronne.

Autres livres par Evan Whitton:

Can of Worms (1986)

Amazing Scenes (1987)

*Can of Worms II (1987)

*The Hillbilly Dictator (1989, *updated edition 1993)

*Trial by Voodoo: Why the Law Defeats Truth and Democracy (1994)

*The Cartel: Lawyers and Their Nine Magic Tricks (1998)

*Serial Liars (2005)

‘Can de Worms’ (1986)

‘Scènes Étonnantes’ (1987)

‘Can de Worms II (1987)

‘Le Dictateur Hillbilly (1989, *édition mise à jour 1993)

‘Trial by Voodoo : Pourquoi la loi Défaites vérité et démocratie (1994)

‘Le Cartel : Les Avocats et Leurs Neuf Tours de Magie (1998)

Menteurs en Série (2005)

Les livres marqués * sont disponibles en www.netk.net.au/WhittonHome.asp

_________________________

OUR CORRUPT LEGAL SYSTEM

NOTRE CORROMPU SYSTÈME JURIDIQUE

Pourquoi Tout Le Monde est une Victime (Sauf les Criminels Riches)

Evan Whitton

Pour la plus cher Noela, sans qui pas même un mot de mes livres aurait été écrit.

Droits d’Auteur © 2009 Evan Whitton

Tous les droits sont réservés.  Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, stockée dans un système de récupération ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen, électronique, mécanique, enregistrement par photocopie ou autre, sans l’autorisation écrite préalable de l’auteur.

Les informations, des vues, de opinions et des visuels exprimés dans cette publication sont uniquement celles de l’auteur (s) et ne reflètent pas nécessairement celles de l’éditeur. L’éditeur décline toute responsabilité ou responsabilités que ce soit pour tout dommage, la diffamation ou des passifs découlant directement de cette publication.

Une copie de cette publication peut être trouvée dans la Bibliothèque Nationale de l’Australie.

ISBN: 978-1-921681-07-3

  1. Vrai crime. 2. Justice. 3. Système Accusatoire. 4. Système Accusatoire Anglo-Américain. 5. Preuve. 6. Les dispositifs Anti-vérité. 7. Perversion de la Justice. 8. Judges. 9. Histoire juridique. 10. L’Éthique des Avocats. 11. Le Système d’enquête européene.

Abréviations

Butterworths. Dictionnaire Juridique Australien Concis (Butterworths 1997).

DPP. Directeur des Poursuites Pénales.

CDNB. Le Dictionnaire Concis de Biographie Nationale en trois volumes (OUP 1992).

Columbia. L’Encyclopédie Columbia (‘Columbia University Press’, cinquième édition, 1993).

Macquarie. Le Dictionnaire de Macquarie (‘Macquarie Library’, 1985).

NSW, Nouvelle-Galles du Sud, un état de l’Australie. La capitale, Sydney, a une population de 4.5 millions.

OxfordSC. Le Compagnon d’Oxford à la Cour Suprème des États-Unis ed. Kermit L Hall (OUP 1992).

OxfordLQ. Le Dictionnaire d’Oxford des Citations Juridiques Américaines ed. Fred Shapiro (OUP 1993).

Préface

Tout d’abord, quelques définitions.

Justice. Maat, déesse de la justice en Egypte c. 2700 avant JC, avait une plume dans sa casquette. Elle symbolisait la justice, la vérité, la morale. Un juge américain, Harold Rothwax, a déclaré : « Sans vérité, il ne peut y avoir de justice. »

Loi commune. Droit prétorien utilisé en Grande-Bretagne et ses anciennes colonies, y compris les États-Unis, l’Inde, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

 

Le Swine Sophisme Gadarene (GSF, en Anglais). Un groupe avec les mêmes croyances ne sont pas nécessairement dans la bonne direction, par exemple Vietnam. L’Angleterre n’a pas eu un système de recherche de la vérité pour 1500 ans, d’abord par la stupidité, puis par la cupidité, mais les avocats communs croient que leur système est le meilleur. La Justice, comme Ludovic Kennedy a noté, et Napoléon a démontré, est trop importante pour être laissée aux juges. Ou aux bureaucrates juridiques, ou aux des universitaires, ou aux les commissaires de droit.

Sophistique. L’art du mensonge est de faire que les autres croient que les choses que le menteur sait sont fausses. Le motif est un gain. Les sophistes, décrits par Socrate comme moralement en faillite et par Platon comme des charlatans, enseignaient aux avocats athéniens comment ‘faire que l’argument plus faible semble le plus fort ‘ il y a 2500 ans.

Rien ne change. Un avocat américain, Charles Curtis a déclaré que la fonction d’un avocat’ est de mentir’ pour son client…Il est nécessaire de faire des déclarations, ainsi que les arguments aux quels il ne croit pas.

Le critique de cinéma des États-Unis, Joel Siegel, a déclaré : « Il est seulement le 99% des avocats qui donnent au le reste un mauvais nom. En fait, le mauvais nom provient principalement des avocats d’essais, environ le 40% du total. L’autre 60% peut être vraiment sympa des personnes qui ne seraient jamais capables de dire un mensonge. Les juges de loi commune sont d’anciens avocats du procès non formés en tant que juges.

Corrompu. Le Latin ‘corruptus’ signifie ‘cassé en pièces’. Ce livre explique pourquoi et comment la justice est cassée dans notre système accusatoire. Il est instructif de comparer avec un système le plus précis et rentable, le plus répandu dans le monde : le système d’enquête (inquisitoire) de Napoléon, maintenant utilisé dans les pays européens, dans leurs anciennes colonies, et dans le Japon, la Corée du Sud et d’autres pays.

  Système d’Enquête Système d’Adversaire
Il cherche la vérité Oui Non
Il cache la prevue Non Oui
En charge de la preuve Les juges Les avocats
Durée des audiences civiles Environ une journée Mois, années
Les taux de condamnation 95% Moins de 50%
Innocent en prison Peu fréquent 1% – 5%

Pourquoi sont-ils si différents? Il est inutile de demander aux avocats communs. Les facultés de droit, en affaires depuis seulement 200 ans, enseignent peu d’histoire juridique et glissent rond s les problèmes de vérité et de contrôle de l’avocat. George Orwell a dit : ‘Le mensonge le plus puissant est l’omission.’ Ce qui suit peut réparer certaines omissions.

La loi romaine chercha la vérité, mais dans l’Age des Ténèbres, après que l’Empire est tombé en 476, l’Angleterre et l’Europe de l’Ouest ont régressé à un système accusatoire anti-vérité (A accusait ; B dit : Prouvez-le !), épreuves barbares et verdict de divinité. Les sorcières soupçonnées étaient jetés dans la rivière. Si elles descendaient, elles étaient innocentes. Si elles flottaient, elles étaient coupables, et repêchées et pendues ou brûlés à mort.

(Un contre-interrogatoire malin pour vaincre la vérité est l’épreuve moderne ; les victimes de viol ont vomi sur la barre des témoins.)

Dickens a dit: ‘Le seul grand principe de la loi Anglaise est de faire des affaires pour lui-même’, à savoir les avocats du procès. Dans une ironie qui aurait amusé Bonaparte, il était un criminel organisé Français qui a été la cause éloignée de la dague…(‘bidness’, [simulation de ‘business’(‘entreprise en Français)]) étant poussée dans le cœur de la justice Britannique. Guillaume II, fils de Guillaume le Batard, institutionnalisa l’extorsion … dans le commerce de l’autorité (et a été abattu le 2 Août 1100).

Lorsque la loi commune a commencé en 1166, tous les bureaux publics, du Chancelier vers le bas, étaient donc à la vente ; les acheteurs, à leur tour, étaient extorqués par des gens qui avaient à traiter avec le bureau. Les juges en extorquant et leurs  hommes de sac avocats formaient une alliance pour protéger et promouvoir leurs intérêts commerciaux, y compris la greffe. Richard Posner, un économiste et juge d’appel des États-Unis, a déclaré que les avocats et les juges ont toujours été ‘un cartel’

Richard Posner, un économiste américain et un juge d’appel, a dit : «les avocats et les juges ont toujours été «en accord» visant à sécuriser une place brillante dans le soleil financière et de statut social.

La relation a donné aux avocats de première instance un pouvoir unique dans les systèmes juridiques.

Après novembre 1215, les tribunaux européens ont adopté un système d’enquête, mais les juges, infectés par le GSF – et croyant que la torture produit la vérité.- ont perverti le système pendant cinq siècles. Le rôle des avocats dans un système de recherche de la vérité est nécessairement limité; en 1219, le cartel a décidé de rejeter le système accusatoire.

Comme les portes de la vérité se ferment, la porte de la sophistique s’ouvre, aux juges ainsi que aux avocats. La population de Londres en l’an 1219 était autour de 25000. Le public est en droit de demander aux juges et aux avocats: pourquoi nous devrions être volés de la justice, car il y a 800 ans quelques escrocs dans une petite ville en Angleterre ont décidé que la vérité n’a pas d’importance ?

Les avocats ont été l‘influence dominante’ dans les législatures des pays de langue Anglaise depuis environ 1350. Ce n’est pas juste pour menteurs non formés.

La justice accusatoire est un ‘oxymoron’, comme l’intelligence militaire et l’éthique juridique: il est une variation de l’accusatoire anti-vérité système.

Le système accusatoire date de 1460 lorsque les avocats du procès ont commencé à prendre le relais preuve civile. Le contrôle de la preuve leur permet d’omettre les bits nuisibles, délayer la procédure préalable au procès et le procès; et de se procurer assez de lucre pour se retirer confortablement, s’ils choisissent, au statut social du juge inexpérimenté, mal informé et passive.

Les juges, bien sûr, font la chose décente: ils essaient de rester éveillés – Le Lord Thankerton a tricoté – mais est-ce qu’ils soudainement abandonnent le sophisme? Alan Dershowitz, un avocat Américain, ‘la mensonge, la distorsion, et d’autres formes de malhonnêteté intellectuelle sont endémiques parmi les juges. Deux exemples. Un mensonge est la base de la règle qui permet leur sauver de donner de preuves et obtenir 25% de rabais. Un mensonge – absolument ne signifie absolument pas – et a coûté au rémunération Australienne que vous gagnez comme contribuables, des milliards, mais il a fait beaucoup d’argent pour les avocats fiscalistes.

Extortion was not a 12th century aberration. In the 18th century, Lord Chancellor Macclesfield extorted bribes worth £500,000 today from barristers who wanted to be Masters in Chancery in order to extort from litigants. Francis Elde delivered the gold and notes to Macclesfield and his bagman, Master Peter Cottingham, in a clothes-basket. In the late 20th century, 20 extorting Chicago judges and 50 of their bagmen went to prison.

L’extorsion de fonds n’a pas été une aberration du 12ème siècle. Au 18ème siècle, Lord Chancelier Macclesfield a extorqué ‘bribes’ d’une valeur de £500,000 aujourd’hui aux avocats qui voulaient être Maîtres en Chancellerie afin d’extorquer de plaideurs. Francis Elde a livré l’or et les billets à Macclesfield et son intermédiaire (‘homme de sac’), Maître Peter Cottingham, dans un panier à linge. À la fin du 20e siècle, 20 extorquant juges de Chicago et 50 de leurs intermédiaires étés allés en prison.

Les membres d’une entente, par exemple le cartel pétrolier et le cartel Australien ‘ boite de papier carton ‘, complotent pour augmenter les prix, généralement de 15%-25%. De 1650 les juges de Chancellerie ont refusé de finaliser les cas de ‘volonté’ pendant des décennies. Pourquoi ? Les avocats ont été payés par les successions décédés. Jennens v Jennens, le modèle de Dickens’, Jarndyce v Jarndyce, a commencé en 1798. Il a pris fin en 1915, lorsque les avocats et les juges avaient ‘dévoré’ les vestiges d’une succession de valeur £500 aujourd’hui.

Les avocats de première instance n’ont pas défendu l’accusé jusqu’à la montée du crime organisé de ‘cols bleus’ dans le 18ème siècle en valait la peine. Le faible taux de condamnation est due à l’invention depuis 1790 des dispositifs anti-vérité, y compris six règles qui cachent des preuves de jurés. Les avocats disent que cela rend les procès équitables, mais l’équité signifie la vérité. Aucun autre système cache des preuves.

Deshowitz a déclaré: ‘Le système de justice pénale Américain est corrompu à son noyau’…La corruption se trouve…dans ses processus…’. Il a dit que tous les avocats de la défense, les procureurs et les juges savent que ‘presque tous’ (disons 95%) des accusés sont coupables. Ils sont donc presque toujours, en effet, complices après le fait.  En 1994, les juges les juges de NSW assises seules (et se cachant des preuves d’eux-mêmes ont condamné seulement 25% des accusés. Les flics honnêtes enquêtent obstinément les crimes sont clairement de plus à la société que les juges et les avocats du procès.

Napoléon a eu le temps de commencer à réformer et à codifier le système d’enquête seulement parce que, par un coup de chance, ses généraux, Desaix, Marmont et Kellermann, ont écrasé l’Autriche à la bataille de ‘Poulet Marengo’ en 1800. Son système est généralement précis parce que des juges formés recherchent la vérité, et il est rentable, car les juges ne sont pas incités à accélérer le processus.  En moyenne, le coût d’une action en diffamation en Angleterre est de 140 fois supérieure à celle d’une action en diffamation en Europe.

Le système d’adversaire est biaisé contre les gens d’affaires, l’industrie, la médecine, et les médias, et en faveur des criminels. Le biais fait des affaires, pour les avocats du procès et la primauté du droit, une blague de pires goûte. Les citoyens sur montre sophisme doivent avoir le sentiment désespéré que tout jugement ou verdict peut avoir raison ou el ne peut.

Le remède est simple. Les pays de la loi commune utilisent déjà un système d’enquête quand ils ont besoin de trouver la vérité. Six fois plus de juges (et moins d’avocats) seront nécessaires, mais la loi sera moins cher ainsi que plus juste. Les universitaires devront être reformés, mais la recherche de la vérité est plus facile que l’agression jusqu’à 24 façons de dissimuler ou autrement pour lui vaincre. L’entente peut alors être démantelée par la formation de juges séparément des avocats, comme ils le font en Europe.

Tout ce que nous disons est de donner une chance à la vérité. Mais les avocats du procès, les universitaires et, dans les coulisses, les bureaucrates juridiques, offriront une résistance bruyante, comme en Inde (taux de condamnation de 16%) quand une enquête a recommandé le changement à un système pénal de recherche de la vérité.

Les avocats ne sont que 0.2% de la population, et leur énoncé peut être un sophisme informé par le Sophisme Swine Gadarene, but leur accès aux médias est aussi disproportionnée que leur nombre dans les législatures. La maison de perroquet, cependant, ne peut être ignorée. Le public sait que la justice signifie la vérité; la grande majorité des électeurs soutiendra le changement à une Qu’est-il arrivé? Système.

Note. Our Corrupt Legal System is an updated and restructured version of Serial Liars (2005)

– Evan Whitton, Sydney, January 2010

Remarque. Notre Corrompu Système Juridique

Est une version mise à jour est restructurée de ‘Menteurs en Série (2005).

Evan, Whitton, Sydney, January, 2010.

  1. Bonaparte réforme le système d’enquête

Johann Graefe (1624) a incite l’opposition à la torture judiciaire en Europe, et l’Éclaircissement a mis un terme à cela. Frédéric le Grand a aboli la torture in Prusse en 1754. En 1764, un avocat Italien, Cesare Beccaria a fait valoir dans ‘Un Essais sur les Crimes et des Peines que la torture a puni les innocents et ne devrait pas être nécessaire de prouver la culpabilité. Son livre a été traduit en 22 langues.

La torture judiciaire a été abolie en Italie en 1786, en France en 1789 et en Russie en 1801.

La France Révolutionnaire a proposé une société juste et des lois fondées sur des principes rationnels. Jean Jacques Cambacéres a passé la décennie de 1789 aux prises avec un code, mais tous ses projets ont été rejetés. La question a été tranchée par un autre accident de l’histoire dans Pièmont, Italie du Nord, le Samedi 14 Juin, 1800.

La première bataille de Marengo a été entre une armée française sous le Premier Consul Napoléon Bonaparte et une armée autrichienne sous le général Michael von Melas, croyant à tort que Melas se retirait à Gênes, a envoyé le général Louis Desaix pour couper sa présumée retraite, mais Melas a attaqué à 9 heures à Bonaparte a envoyé un message à Desaix Pour l’Amour de Dieu, revenez.

Archie Macdonell un note dans Napoléon et Ses Maréchaux (Macmillan 1934, Prion 1998) que l’un des généraux de Bonaparte, Nicolas Soult, avait été blessé et capturé dans une escarmouche en dehors de Gênes et a été emmené dans un hôpital autrichien à Alessandria, près de Marengo. Macdonell a écrit:

Toute la journée le 14 Juin, 1800, Soult…écouta le bruit des canons à Marengo. Il savait très bien que la fortune de la France était en jeu, et que le Premier Consul, en venant sur St Bernard, au lieu de faire un attaque frontale sur la route de la côte, était tout misant sur un seule bataille.  Pendant des heures, il n’y avait pas de nouvelles à Alessandria, mais l’oreille experte de Soult lui a dit tout ce qu’il avait besoin de savoir. Le bombardement devenait plus en plus faible, et cela ne peut signifier que le Premier Consul était en train d’être repoussé. Une victoire Française signifiait que Melas a été mortellement coupé de Vienne. Mais la médaille a deux côtés, et une victoire Autrichienne signifiait que Bonaparte a été mortellement coupé de la France.

En 14  heures cet après-midi, Melas avait forcé les Françaises à se retirer pour deux miles. Macdonell: ‘Dans l’après-midi du jour de cet été de tonnerres, les premières Autrichien blessés ont commencé à venir à l’hôpital de Soult avec leurs histoires de la victoire sur toute la ligne, et à 16 heures il y eut un silence terrible dans l’est. Les rumeurs tôt  arrivèrent à Paris que Bonaparte était probablement mort et certainement fini.

Mais Desaix était arrivé sur le terrain à 15 heures et fraisement a conseillé le Premier Consul: ‘Cette bataille est complètement perdue, mais il est seulement 14 heures [sic]; il temps de gagner une autre’. Macdonell: ‘Général Auguste Marmont, en commandant les armes à feu, avait combattu furieusement toute la journée jusqu’à ce qu’il ait seulement cinq morceaux qui restaient. Cinq d’autres ont été amenés de la réserve et Desaix avait huit.’

Le soi-disant (au moins par l’auteur du présent) Bataille de Poulet Marengo a commencé à 17 heures avec un bombardement de 20 minutes par l’artillerie de Marmont. La plus grande réussite de Bonaparte, la réforme du système d’enquête a allumé ce qui est arrivé en quelques minutes après 17h20. Macdonell vivement a rapporté:

La contre-attaque Française était, par hasard, l’une des opérations tactiques le plus chronométrées par l’infanterie combinée, l’artillerie et de cavalerie dans toute l’histoire de la guerre…Tout à coup, à travers la fumée dense, vue, pas 50 verges en avant, un bataillon de grenadiers Autrichiens en avançant en formation parfaite pour contrer la contre-attaque, et quelques-uns des hommes de Desaix ont été  culbuté en arrière dans la confusion. Marmont, quelles que soient ses défauts pourraient être, était un penseur rapide, et il a dé assoupli ses quatre canons et a tiré quatre tours de cartouche à bout portant dans le bataillon compact, et à ce moment précis, tandis que les Autrichiens ont été stupéfiants sous le coup et une wagon-munition Autrichienne explosait avec une détonation monstrueuse. Deasix est allé de l’avant avec un cri [et a été tué par une balle à la tête], et le jeune [François] Kellermann, fils du vieux Valmy [François Christophe], est venu dévalant sur le flanc, à travers les mûriers et les vins grands et luxuriantes, avec une poignée de cavalerie lourde. Un minute plus tôt, ou trois minutes plus tard, et la chose ne pouvait pas avoir réussie, mais la mesure du temps était parfaite, et l’Italie du Nord a été récupéré en ce moment pour la République Française…à huit heures…les chirurgiens Autrichiens étaient venus se précipitant à leur invité [Soult] avec les nouvelles de la déroute de leurs hommes.

Bonaparte obtient à juste titre le crédit pour la réforme de système d’enquête, mais sans Desaix, Marmont et Kellerman, le système peut encore être un fouillis de variations et interprétations locales.

Bonaparte qui ne mangeait pas avant une bataille, était affamé. Son cuisinier, Dunand, l’a inventé un repas à partir des matériaux à portée de main, un poulet, des tomates, des champignons, des œufs, des crevettes, et écrevisses, tous cuits dans les flammes de brandy. Pollo Marengo aujourd’hui est essentiellement le poulet, les champignons et les tomates.

Autriche poursuivi pour la paix; Bonaparte se montra vite à Paris, en prétendant faussement le crédit pour la victoire, et dans l’espace de respiration acquise par la capitulation Autrichienne, a appliqué son intelligence et d’énergie à la rédaction d’un code de droit civil. Il a dit qu’il voulait que chaque personne a pu de lire et de comprendre le code, et savoir donc sa devoir.

En Août 1800, Bonaparte a mis en place un comité de quatre avocats, dont le plus importants étaient Jean-Étienne-Marie Portalis, presque aveugle, 54, et François-Denis Tronchet, 73. Ils sont rencontrés dans la maison de Tronchet, et ont un projet imprimé le 1er Janvier 1801. Des juges ont ajouté leurs commentaires et le projet a été examiné article par article en plus de 90 réunions du Conseil d’Etat entre Juillet et Décembre 1801.

Bonaparte a lu des livres de droit pour se préparer et il a présidé plus de la moitié des réunions. Un membre du conseil, Antoine Thibaudeau, a dit que Bonaparte avait pris une part très active dans les débats, en leur commençant, en leur soutenant, en leur direction, et en leur ranimant tour à tour. Le Général Marmont, 26, héros de Marengo, a assisté à un certain nombre de sessions. Il a dit que Napoléon était:

…d’abord silencieux, jusqu’à ce que les membres avaient présenté leurs opinions, il serait alors commencé à parler, et souvent il présentait la question d’un point de vue tout à fait différent. Il commandait pas l’éloquence, mais avait une livraison fluide, une logique convaincante, et d’une forte manière d’opposition. Il était extrêmement fertile en idées, et son discours avait témoigné d’une richesse d’expression que je l’ai connu en aucun autre. Son intelligence extraordinaire brillait dans ces débats, où tantes de sujets étaient tout à fait étrangers à lui.

Bonaparte lui-même a dit:

Dans ces discussions, j’ai dit parfois des choses qui un quart d’heure plus tard,

Je les ai trouvé étaient tous mauvais. Je ne veux pas passer pour avoir une valeur de plus que je suis vraiment… Tronchet, j’admire votre intelligence et la force de votre mémoire. Pour un homme de votre âge, il est exceptionnel et mérite d’être souligné. Portalis, vous serait le plus grand des orateurs si vous saviez seulement quand arrêter… Cambacéres, je vous soupçonne parfois de se comporter comme un avocat de talent qui peut défendre une cause ou rejeter une idée sans la moindre référence à ses propres sentiments personnels.

Portalis a présenté les huit premiers articles du Code au Tribunat le 24 Novembre 1801, mais il a été rejeté (65-13). Napoléon a retiré le projet le 3 Janvier 1802, et a retiré aussi des Tribuns obstructives. Les 36 articles du Code Civil, largement rédigés par Portalis, ont été adoptés, l’une après l’autre, à partir de Mars 1803 à Mars 1804. En tout, le code avait 2281 clauses.

D’autres codes produits à l’instigation de Bonaparte étaient le ‘Code de Procédure Civile’, (1806), ‘Code de Commerce’, (1807), ‘Code d’Instruction Criminelle’, (1808), et le ‘Code Pénal’, (1810). Avec le Code Civil, ils sont considérés comme ‘Code de Napoléon’. Le Code Criminel a inventé le ‘juge d’instruction’ et a renforcé l’objectif, ‘la manifestation de la vérité’.

Bonaparte disait: ‘Ma gloire est de ne pas avoir gagné quarante batailles, pour la défaite de Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires. Mais, rien ne peut effacer mon Code Civil qui vivra éternellement’. Le professeur de droit, de Yale, Morris L. Cohen, a écrit dans ‘Law : The Art of Justice’ (La Loi : l’Art de la Justice) (Levin, 1992) :

“La codification de Napoléon a réalisé avec succès un certain nombre d’objectifs. La loi devait être accessible à tous, uniforme dans toute la France et fondée sur des principes démocratiques et le libéralisme économique. Le code est toujours considéré comme un chef-d’œuvre de la prose française, et a été appelé le plus grand livre de la littérature française par le poète Paul Valéry. Il est supposé que le ‘Code Civil’ était lu régulièrement par le romancier Stendahl comme un modèle stylistique pour sa propre écriture. Il a été rapidement traduit en plusieurs langues et sa popularité répartie dans toute l’Europe. Des codes similaires ont été adoptés dans la plupart de pays du monde qui n’étaient pas dans le cadre du système de la ‘loi commune’. Ce qui avait commencé comme une réalisation française est devenu un modèle pour une révolution juridique dans le monde entier »

Le professeur Georges Dargo, de la ‘New England School of Law’ (L’École de Loi de Nouvelle Angleterre), a dit dans ‘OxfordSC’ que le système Européen ‘est la tradition juridique la plus répandue et importante dans le monde moderne’

Bonaparte est placé 36e dans la liste du professeur Darien McWhirter des 100 personnes qui ont le plus influencé la loi.